Ils nous ont fait confiance …

Antiquaires


- Restauration d'objets avant leur mise en vente -

 

VILLAGE NOTRE-DAME, Bordeaux (33) 

 

Jacques DUBOURG, antiquaire

Portrait d'armateur, huile/toile, XVIIIe s.

Scène animée asiatique, huile/toile, XIXe s.

 

Patrick HERGAT, antiquaire

Mitron, statue bois polychrome, santon Napolitain, XIXe s, haut. 110cm.

Le singe tambour, pendule viennoise en régule polychrome, XIXe s.

Les animaux, huile/toile flamande, XVIIIe s.

Deux femmes, L.J BEAUPUY, huile/toile, 1940

L'Amazone, ent. E. MARTY, huile/toile, XXe s.

Homme d'Eglise, E. Yanez, huile/toile, XIXe s.

 

 

Bordeaux (33) 

L'Oustalet, Ch. RAYMOND, huile/toile, 1929.

La baignade, Fr. SCHOMMER, huile/boisXIXe s

La pinède, A. GOMEZ-GIMENO, huile/isorelXIXe s.

Plage, L. GUTHMANN, huile/toile, 1934

Beg-Merl, E. SERVEZ, huile/toileXIXe s.

Bassin d'Arcachon, L. CABIE, huile/toile, 1917

Portrait de jeune fille, Ch. DELAYE, huile/toile, 1900

Intérieur Africain, S. QUESNOY, huile/toile, XIXe

 

 

L’ENTREPOT DU TROC, Mâcon (71) 

Stéphane CHAUVEAU, antiquaire

Scène de fermeA. DELILLE, huile/toile, XIXe s. 

Vue de château, A. DELILLE, huile/toile, XIXe s. 

 

 

aTELIERS PRIVES


 

INSTITUT D’ART, CONSERVATION ET COULEURS, Paris (75) 

avec Sylvaine BRANS, restauratrice 

Apprentissage de la retouche Tri-Variance

Scène Biblique, huile/bois, XIXes. 

Portrait d’un colonel, huile/toile, XIXes. 

Portrait de Nicolas II, huile/toile, 1852.

Portrait du Comte de Lacépède, huile/toile, XIXes. 

Scène Maritime, E. BOUDIN, huile/toile, XIXee s.

 

 

ARTLAB AUSTRALIA, Adelaide, Australie 

avec Eugene TADDEO, restaurateur 

Apprentissage des techniques australiennes de restauration dans un atelier gouvernemental. 

Objet de décoration en bois, objet bois doré, XIXee s.  

Oeuvre aborigène, anonyme, huile/toile, XXs. 

Vue de Leicester, huile/toile, XXs. Traitement  en vue de l’exposition Australia à la Royal Academy of Arts de Londres (Sept. - Déc. 2013).

Portrait du Roi de Thaïlande, PUNGKAI, tech. mixte/toile, XXs.

Portrait d’homme, Saul SOLOMON, huile/toile, 1887. 

Shadow of the hereafter, Imants TILLERS, acrylique sur 72 cartons entoilés, 2007. Traitement en vue de l’exposition Australia, à la Royal Academy of Arts (Sept. - Déc. 2013).

Portrait d’homme, huile/toile, XIXee s. 

 

 

L’ATELIER DU REGARD, Chânes (71) 

avec Caroline STIL, restauratrice

 

La Circoncision, huile/toile, XVIIIe s, copie du Parmesan. Inscrite au répertoire des Monuments Historiques, Eglise de Cuisery (71). 

 

 

A.R.T, Guyans-Durnes (25)

Emmanuel ROUSSEL, restaurateur, doreur 

Apprentissage des techniques de dorures, restauration.

Le chasseur, huile/bois, XIXs.

PARTICULIERS


CLIENT PARTICULIER, Bordeaux (33)

Femme en jaune, R. REMY, huile/toile, 1955.

Forêt de pins, R. REMY, huile/toile, XXe s. 

 

CLIENT PARTICULIER, Hourtin (33)

Les Bassets Hounds, Ed. VAN DER MEULEN, huile/toile, XIXe s. 

 

CLIENT PARTICULIER, Bordeaux (33)

La Sainte Famille, huile/toile, XVIIIe s, copie de Murillo 

Bouquet de fleurs, huile/toile, XIXe s. 

 

CLIENT PARTICULIER, Bordeaux (33)

Scène de vie bourgeoise, huile/toile, XIXe s.

La fuite en Egypte, huile/toile, XIXe s. 

 

CLIENT PARTICULIER, Mâcon (33)

La lisière, R. GOURDON, huile/toile, XIXe s. 

En forêt, paysage animé, F. ROLLIN, huile/toile, XIXs. 

 

 

INSTITUTIONS


MUSEE DES BEAUX-ARTS ET D’ARCHEOLOGIE, Besançon (25) 

Avec Sophie BERNARD, conservatrice 

Chantier des Collections. Sécurisation des cadres, des oeuvres, constats d’état, récolement, traitement des infestations biologiques. Chantier en lien avec des restauratrices de couche picturale (L. FRAGNE, L. MUGNIOT, M. MIGUIRDITCHIAN, E. GRALL).

Chantier des Oeuvres Grands Formats. Sécurisation et reconditionnement des oeuvres sur rouleaux. Chantier en lien avec des restaurateurs de support (D. PROT, C. VIBERT, J. MERTENS).

Campagnes de constats d’état. Réalisation de 80 constats d’états servant de support à la rédaction d’appels d’offres (RENOIR, FRAGONARD, GERICAULT, JORDAENS…)

Déroulage public des Derniers moments de Leonard de Vinci, Jean GIGOUX, huile/toile, 1835.

 

 

MUSEE DU TEMPS, Besançon (25) 

Marion GLORET, conservatrice

Sécurisation des oeuvres à risque en réserve.

Jean de Faletant aux pieds d’une Crucifixion, huile/toile, XVIIIe s. 

Portrait d’Isabelle, Impératrice du Portugal, huile/toile, XVIIIe s. 

Portrait de Pierre Etienne Fantet, libraire, J.M WYRSCH, huile/toile, XVIIIs.

 

 

MUSEE MUNICIPAL ANTOINE CHINTREUIL, Pont-de-Vaux (01) 

Nelly CATHERIN, conservatrice

Labellisé Musée de France, le Musée Chintreuil m’a confié la restauration de Moise frappant le rocher en tant qu’oeuvre de mémoire de fin d’études. L’étude scientifique que j’ai réalisé portait sur le rentoilage des toiles à chevrons.

Moise frappant le rocher, huile/toile à chevrons, XVIIe s. 

 

 

PINACOTHEQUE DE PARIS, Paris (75) 

Avec Sylvaine BRANS, restauratrice

Montage d’expositions : constats d’état des oeuvres exposées, restauration des oeuvres altérées lors des trajets. Missions menées en collaboration avec les équipes LP Art.

Tamara de Lempicka, la Reine de l’Art Déco, Avril 2013.

L’Art Nouveau, la Révolution décorative, Avril 2013.

Le Mythe Cléopâtre, Avril 2014.

 

 

MUSEE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES - GUIMET, Paris (75)

Réalisation d’une étude de conservation préventive portant sur les réserves de l’Institution, et notamment la réserve Krishnâ Riboud dédiée au département des textiles. Le but de cette étude était de mettre en relief les problèmes de conservation dans les réserves du Musée et d’y apporter des solutions.